Le Barracuda : Pêcheur Mourad.
C'est un assez grand poisson, pouvant mesurer jusqu'à 2 m de long pour 50 kg. Le corps du barracuda est allongé, avec une mâchoire inférieure de grande taille et des dents en forme de croc. Les deux ailerons dorsaux sont largement espacés, le premier ayant cinq épines et le seconde une épine et neuf rayons mous. Les extrémités des nageoires les plus postérieures sont blanches. Les flancs portent généralement quelques taches noires variables.
Les barracudas vivent isolés ou en bancs (surtout les jeunes)3. Ce sont des prédateurs voraces qui comptent, pour la chasse, sur l'effet de surprise suivi d'une courte accélération (jusqu'à 60 km/h3). Ils se nourrissent d'autres poissons et de céphalopodes.
Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sphyraena_barracuda
Le Chapon ou Grosse Rascasse.
Tel un animal préhistorique sous-marin, le chapon, ou grosse rascasse, ou scorpune, ou Scorpaena Scrofa se situe à un étage inférieur de celui de la rascasse rouge, de 5/10m jusqu'à 50 mètres de fond, dans des fonds de roches où il est difficile à voir parce que tapis au fond et de couleurs souvent proches des roches et algues. C'est un poisson très apprécié avec une chair très ferme. taille possible : 40 cm et poids 2 kg .
Sources : http://www.marseille-sympa.com/chapon.html
Le Mérou Brun de Méditerranée : Pêcheur Mourad.
Le mérou brun, Epinephelus marginatus, est un poisson emblématique de Méditerranée. Il appartient à la grande famille des Serranidés comptant plus de 400 espèces répertoriées. Le corps est massif et la bouche, garnie de nombreuses petites dents, est proéminente avec des lèvres charnues. Il est caractérisé par des nageoires aux rayons épineux qu’il déploie en cas de danger.
En règle générale, les mérous sont hermaphrodites, c'est-à-dire qu’ils portent à la fois les organes mâle et femelle. Les mérous brun naissent tous femelles puis subissent une inversion sexuelle à l’âge de 10 à 14 ans. Ainsi les plus gros spécimens de plus d’1m sont tous des mâles. Cette espèce qui vit 40 à 50 ans peut atteindre 1m50 pour un poids de 65kg.
Leur chair délicieuse et leur comportement placides ont failli causer leur perte de la part des pêcheurs et chasseurs sous-marins.
Sources :
http://www.marseille-sympa.com/merou.html
http://www.institut-paul-ricard.org/?Merou-brun
http://www.aquarium-larochelle.com/preparer-sa-visite/encyclopedie-especes/merou-brun